• Dr Laura Ortola, DVM, CVA, CVFT

Curcuma: le remède doré


Le curcuma est une épice utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi que d'autres médecines, comme la médecine Ayurvédique (Médecine Traditionnelle Indienne), depuis des millénaires. Il est extrait du rhizome (racine) de la plante Curcuma longa, qui est originaire de l'Inde et d'Asie du Sud mais qui est cultivée de nos jours dans d'autres régions du Monde.

Le curcuma est composé de plusieurs principes actifs dont le plus important et reconnu est la curcumine, qui donne la teinte jaune orangée à la poudre. Plusieurs propriétés médicinales lui ont été attribuées, dont la plus importante: son effet antioxydant et anti-inflammatoire à plusieurs niveaux.

Poumons:

Il a été démontré que le curcuma diminue la libération d'histamine, molécule inflammatoire étroitement liée aux allergies. L'histamine joue un rôle très important dans l'asthme, plus connu sous le nom d'"emphysème" dans le monde du cheval. Elle augmente les sécrétions au niveau des voies respiratoires et stimule les contractions du muscle lisse qui collapsent les alvéoles pulmonaires. Le curcuma diminue l'accumulation de cellules immunitaires dans les voies respiratoires, diminuant la concentration d'histamine et favorisant la respiration.

Foie et estomac:

La curcumine agit aussi au niveau du foie et du système digestif. Elle protège le foie contre les toxines, elle dissout les pierres biliares et augmente la digestion des protéines au niveau digestif. Elle stimule la cicatrisation et la production de mucine dans l'estomac, évitant ainsi l'apparition d'ulcères.

Articulations:

Le curcuma diminue l'inflammation des articulations et augmente leur flexibilité ainsi que celle des ligaments qui les entourent. Plusieurs études ont démontré son effet bénéfique dans les cas d'arthrite.

Circulation sanguine:

En médecine chinoise, chaque aliment possède une température et un goût qui les associe à un organe du corps. Le curcuma est considéré comme un aliment "chaud", à goût "amer", ce qui l'associe au Coeur. Il a été prouvé scientifiquement qu'il améliore la circulation sanguine et a un effet cardioprotecteur.

Tumeurs:

En médecine chinoise, quand le sang ne circule pas correctement dans une région du corps, on parle de blocage. Si celui-ci dure longtemps, il peut donner lieu à l'apparition de tumeurs. Le curcuma, favorise la circulation sanguine et empêche donc l'apparition de tumeurs selon la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Plusieurs études ont démontré ses effets anti-tumoraux, notamment au niveau du poumon, où le curcuma induirait l'apoptose ("mort") des cellules cancéreuses.

Diabète:

Il a été prouvé que le curcuma est capable de réguler le taux de glucose dans le sang.

Comme vous pouvez voir, cette poudre dorée a de nombreux bénéfices pour la santé, que ce soit la notre ou celle de nos chevaux! Je n'ai cité que quelques unes de ses nombreuses vertus car la liste est vraiment longue. Je vous encourage à en lire plus sur cette merveilleuse épice et surtout, à l'utiliser!

#curcuma #cheval #phytothérapie #thérapiealimentaire #emphysème #ulcèregastrique #tumeur

0 vistas

A PROPOS

SERVICES

Musculo-squelettiques

Performance

Digestives

Respiratoires

Neurologiques

Métaboliques

Reproductives

  • Blanca Facebook Icono
  • Blanco Icono de YouTube
  • Blanco Icono de Instagram

2020 © All rights reserved