Qu’ est-ce que l’acupuncture?

L'acupuncture est une technique qui a été utilisée et perfectionnée depuis des milliers d’années et qui consiste à stimuler des points précis du corps grâce à l’insertion d’aiguilles stériles à usage unique.   

Elle constitue une des 5 disciplines appartenant à la Médecine Traditionnelle chinoise (MTC).

 

Il s’agit de la discipline la plus connue en Occident; cependant, la Médecine Traditionnelle Chinoise inclue aussi la phytothérapie, la diétothérapie, le Tui-na et le Tai chi ou Qi gong
        
Le premier texte sur l’acupuncture date de plus de 2200 ans. Bo Le (659-621 av. .J.C.), expert équin, est le père de l’acupuncture vétérinaire.

     

Comment fonctionne l’acupuncture?

Les aiguilles sont insérées dans des points spécifiques - les points d’acupuncture - qui sont palpables et qui, quand ils sont piqués, chauffés ou qu’ils subissent une pression, provoquent une réaction dans le corps qui atténue les symptômes de la maladie.

 

L’acupuncture agit ainsi à deux niveaux: local et systémique (dans tout le corps). Les effets locaux consistent en une augmentation du flux sanguin et lymphatique, une réponse immunitaire locale ainsi qu’un relâchement des muscles et des tissus de la région.


Par ailleurs, les terminaisons nerveuses présentes en ces points transmettent des informations au système nerveux central qui libère toute une série de médiateurs chimiques et de neurotransmetteurs, comme les endorphines et la sérotonine, qui se propagent dans tout le corps du cheval.

 

Le premier effet systémique est l’analgésie, c’est-à-dire, l’atténuation de la douleur, mais il existe aussi des effets sur le système nerveux central ainsi que sur les différents organes. 

Comment se déroule une séance d'acupuncture?

Que peut-on soigner en acupuncture?

La Médecine Traditionnelle Chinoise 

et ses théories...

La MTC repose sur deux théories principales: la théorie du Yin-Yang et la théorie des Cinq Éléments

   

La première théorie divise tout phénomène de l’Univers en Yin ou en Yang. Yin étant tout ce qui est matière, inactivité, obscurité, nuit...; Yang étant son opposé, c’est-à-dire, tout ce qui est immatériel, activité, lumière, jour... Yin et Yang sont indépendants, cependant, ils se complètent mutuellement et l’un ne peut exister sans l’autre.

La deuxième théorie, celle des Cinq Éléments, a été créée par les Anciens à partir de l’observation de la nature à long terme et sur la base de l’expérience. Cette théorie repose sur un système analogique où tout peut être classé dans une des cinq catégories composant les éléments fondamentaux de l’Univers. Ces cinq éléments sont: le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Cette théorie est utilisée par la Médecine Vétérinaire Traditionnelle Chinoise (MVTC) pour décrire la physiologie ainsi que la pathologie des animaux. 


La MVTC considère que le corps est une structure intégrée et énergétique, dans laquelle toute altération de ce flux d’énergie déclenche une maladie. Tout individu sain est un individu en équilibre - régi par les cinq éléments- et la maladie est le reflet d’un déséquilibre dans l’organisme.

 

L’acupuncture ainsi que les autres disciplines de la MVTC cherchent à soigner ou atténuer les symptômes de la maladie en rétablissant cet équilibre.

Tai-ji: "Principe Suprême"

Ce symbole très utilisé et connu a une signification très profonde et complexe en Médecine Traditionnelle Chinoise. Le Yin (partie noire) et le Yang (partie blanche) y sont symbolisés et représentent la théorie du Yin et du Yang.

Bois

Feu

Terre

Eau

Métal

Schéma: Cinq Éléments - cycle de génération 

A PROPOS

SERVICES

Musculo-squelettiques

Performance

Digestives

Respiratoires

Neurologiques

Métaboliques

Reproductives

  • Blanca Facebook Icono
  • Blanco Icono de YouTube
  • Blanco Icono de Instagram

2020 © All rights reserved