Qu' est-ce que la phytothérapie chinoise?

La phytothérapie chinoise constitue la base de la Médecine Traditionnelle chinoise (MTC) en Chine. Elle est même plus importante que l'acupuncture.

Les herboristeries chinoises sont très répandues dans le pays. Les patients reçoivent souvent un traitement avec de la phytothérapie d'abord et si le praticien veut compléter son effet, il pratique de l'acupuncture sur le patient.

Le traitement de phytothérapie chinoise peut être composé d'une ou plusieurs plantes médicinales, qui sont données au patient sous forme de thé ou tisane généralement.

 

Celles-ci sont cultivées dans la zone la plus fertile de Chine: Sichuan, qui se trouve au sud-ouest, proche de la région du Tibet. Les plantes de Sichuan sont reconnues pour leur excellente qualité.

La phytothérapie chinoise existe-elle pour les chevaux?

La réponse est OUI!

Tout comme pour l'acupuncture, les chevaux répondent très bien à la phytothérapie chinoise. A la différence des chinois, la plupart du temps j'utilise la phytothérapie chinoise en complément du traitement d'acupuncture dans des cas très précis.

Je travaille uniquement avec des produits d'excellente qualité qui ont été soumis à des contrôles exhaustifs. Ces formules à base de plantes médicinales chinoises ne sont accessibles que pour les vétérinaires formés en Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Toutes les plantes utilisées dans les formules sont testées et seules celles d'excellente qualité et dont l'efficacité est a été vérifiée, sont utilisées. 

Les formules utilisées se présentent sous forme de poudre ou de microgranulés qui sont données lors des repas. Elles ne représentent pas des grandes doses et sont généralement concentrées pour réduire la quantité administrée.

Les chevaux prennent généralement leur phytothérapie sans souci et certains d'entre eux l'adorent, même!

Vous voulez en savoir plus?

N'hésitez pas à consulter les articles du BLOG sur la phytothérapie chinoise! 

Phytothérapie chinoise ou phytothérapie occidentale?

La phytothérapie occidentale, ne traite que les symptômes de la maladie; or, les formules chinoises sont composées de plusieurs plantes qui vont traiter non seulement les symptômes mais l'origine de la pathologie.

L'intérêt de l'utilisation de la phytothérapie chinoise est de résoudre la racine du problème pour avoir un effet plus prolongé. La résolution des symptômes est en effet, importante, cependant, si le traitement est limité à cela, ceux-ci reviennent souvent dès l'arrêt du traitement. 

Dans le cas où les chevaux seraient déjà en traitement de phytothérapie occidentale, ceci est étudié lors de la consultation, pour évaluer la compatibilité.

A PROPOS

SERVICES

Musculo-squelettiques

Performance

Digestives

Respiratoires

Neurologiques

Métaboliques

Reproductives

  • Blanca Facebook Icono
  • Blanco Icono de YouTube
  • Blanco Icono de Instagram

2020 © All rights reserved