Qu’est-ce que la moxibustion?

La moxibustion est une technique qui peut être utilisée de façon individuelle ou bien combinée avec l'acupuncture pendant le traitement du patient.

 

Elle consiste à chauffer des points d'acupuncture précis grâce à un cigare (moxa) composé d'Armoise (Artemisia vulgaris ou Artemisia Argyi - Ai Ye en chinois). 

La moxibustion est de grande utilité notamment lorsque le patient est un cheval sensible et méfiant. Elle permet une approche plus douce et établit un lien de confiance avec le cheval. Les chevaux se détendent très rapidement avec cette technique là.

Elle peut être directement appliquée sur la peau à une distance bien précise, le cigare peut chauffer l'aiguille ou bien plusieurs moxas peuvent être utilisés en même temps à l'aide d'une boîte en bambou.

Comment fonctionne la moxibustion?

Les effets de la moxibustion sont les mêmes que ceux de l'acupuncture, la différence réside dans le fait que c'est à travers de la chaleur que dégage le cigare d'armoise et non du micro-traumatisme provoqué par l'aiguille, que le point d'acupuncture s'active.

La sensation sentie au niveau de la peau est une chaleur douce et agréable. Cette chaleur se sent d'abord sur la surface de la peau et après quelques secondes ou minutes, celle-ci pénètre petit à petit à l'intérieur du corps. 

L'armoise chauffe les méridiens: lorsqu'on chauffe un point d'acupuncture, une sensation de fourmillement peut avoir lieu le long du méridien auquel appartient le point. Cette sensation correspond à l'activation du Qi (énergie) et à la circulation du Sang selon la Médecine Traditionnelle Chinoise. Depuis un point de vue occidental on peut assimiler cet effet à celui provoqué par l'activation de la terminaison nerveuse du point d'acupuncture.

La fumée dégagée par la moxa (cigare) provoque aussi la détente du cheval (et du propriétaire!).

     

Histoire de la moxibustion

La moxibustion est utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plusieurs milliers d'années. 

 

Elle a commencé à s'utiliser pendant la Période du Printemps et de l'Automne et celle des Warring States (476-221 A.C.) en Chine. Beaucoup d'écrits sur la moxibustion datent de la Dynastie Han (168 A.C.).

La moxa a été traditionnellement utilisée pour soulager les douleurs (maux de dos), pour soigner des blessures et les cautériser, ainsi que comme antiseptique

Elle est encore utilisée de nos jours par les chinois de manière traditionnelle pour prévenir l'apparition de maladies et favoriser le bien être.

A PROPOS

SERVICES

Musculo-squelettiques

Performance

Digestives

Respiratoires

Neurologiques

Métaboliques

Reproductives

  • Blanca Facebook Icono
  • Blanco Icono de YouTube
  • Blanco Icono de Instagram

2020 © All rights reserved