Qu’ est-ce que la Thérapie alimentaire?
De nos jours, l'alimentation occupe une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne. On fait davantage attention à ce que l'on mange et aux propriétés des différents aliments. Ceci n'est pas nouveau en Chine, où la thérapie alimentaire fait partie de la culture traditionnelle.
Un régime alimentaire équilibré et individuel est essentiel pour maintenir nos chevaux en bonne santé.
Chaque cheval a des besoins différents qui varient en fonction de plusieurs facteurs bien connus comme le mode de vie (en box ou en pâture), le type (CSO, dressage, complet...) et le niveau d'activité physique (intensif, occasionnel...), etc. Mais la constitution du cheval est rarement prise en compte.
Pourtant, d’après la médecine traditionnelle chinoise, c'est la base même du régime alimentaire. Par constitution on entend ici non seulement l'aspect physique du cheval mais aussi son caractère. La prise en considération de ce facteur permettra d’élaborer un régime qui peut non seulement guérir mais aussi prévenir d’éventuels problèmes de santé.
"Que ton aliment soit ta seule médecine"
Hippocrate
Alimentation naturelle
La thérapie alimentaire utilise des aliments naturels qui possèdent des qualités différentes selon leur nature, leur saveur, leur couleur et leur taux d’hydratation.
Le cheval étant un animal herbivore, les options sont plus limitées que pour les chiens, les chats ou les personnes. De fait, les régimes sont à base de fourrage, de fruits et même de légumes.
Les chevaux particulièrement susceptibles au stress, qui perdent l'appétit lors des concours ou d'événements particuliers, peuvent rapidement le retrouver si on leur prescrit un régime alimentaire adapté. De plus, la thérapie alimentaire peut réduire voir supprimer les épisodes de coliques récurrents chez ces animaux.
Combinée avec l'acupuncture, le Tui-na et la phytothérapie, la thérapie alimentaire possède beaucoup d'autres applications.