• Dr Laura Ortola, DVM, CVA

Que puis-je faire pour soulager le dos de mon cheval?


Les problèmes de dos sont un des soucis les plus communs chez les chevaux de loisir et de sport. Ceux-ci passent souvent inaperçus et ne sont parfois décelés que quand le problème est assez avancé.

Le cheval, la selle et le cavalier sont les trois facteurs qui jouent un rôle dans les dorsalgies. Il est donc important de les prendre tous en compte à l'heure du traitement.

Tout d’abord, la constitution du cheval joue un rôle très important car elle peut créer une prédisposition à de futurs problèmes. Un cheval au garrot surélevé par exemple risque d'avantage d'avoir des problèmes de dos. Pour avoir un dos en pleine santé le cheval doit être correctement musclé et doit travailler dans l’horizontalité.

La selle, quant à elle, doit être adaptée au cheval et non l’inverse. Souvent on achète la selle avant d'avoir le cheval et on ne l'essaye même pas pour savoir si elle convient ou pas! Si vous faites la démarche inverse et que vous consultez un sellier professionnel, vous gagnerez du temps et éviterez beaucoup de soucis à votre cheval par la suite.

Enfin, l'expérience du cavalier joue également un rôle important. Un cavalier peu expérimenté aura tendance à avancer son buste et reculer les jambes créant ainsi un déséquilibre et une mauvais répartition du poids sur le dos du cheval.

A quel moment l'acupuncture intervient-elle dans ce type de problèmes?

Souvent les propriétaires ont recours à l’acupuncture en dernier lieu, soit parce qu'ils ne savent pas qu'elle peut aussi s'appliquer sur les chevaux, soit parce qu'ils ont essayé d'autres traitements auparavant, sans succès. Hors, l’acupuncture peut être utilisée non seulement pour traiter mais aussi pour prévenir les symptômes chez les chevaux prédisposés aux dorsalgies.

L’avantage de ce type de médecine par rapport à d'autres traitement est qu'elle considère le cheval dans son ensemble et qu'elle recherche l'origine du problème. Il n'est pas rare par exemple qu'un problème de dos soit la conséquence d'un ulcère gastrique non diagnostiqué. Dans le méridien qui parcours le dos du cheval se trouvent les points Shu qui sont des points diagnostics associés aux différents organes internes. Ainsi une sensibilité localisée que sur certains de ces points précis peuvent indiquer un problème avec un des organes internes qui se traduit par une sensibilité au niveau du dos.

#Dorsalgie

A PROPOS

SERVICES

Musculo-squelettiques

Performance

Digestives

Respiratoires

Neurologiques

Métaboliques

Reproductives

  • Blanca Facebook Icono
  • Blanco Icono de YouTube
  • Blanco Icono de Instagram

2020 © All rights reserved